Le festival ECOmains a pour objectif de réunir tous les acteurs porteurs d’initiatives en faveur d’une société plus responsable envers son environnement, et plus solidaire envers ses citoyens. 

Les acteurs de ce festival sont des associations, des entrepreneurs, des entreprises, des collectivités locales, des opérateurs
publics
dont les actions s’inscrivent dans le territoire messin et ses alentours. 



Ils proposeront au public des ateliers, animations, échanges et expositions tournés vers les écogestes et le vivre ensemble, afin d'éveiller les consciences par des actions ludiques. Ils pourront ainsi promouvoir leurs organismes et actions locales auprès d'un public large.

  

Les nombreuses pratiques pour un monde socialement équitable, écologiquement et économiquement viable, seront abordées à travers
des thématiques variées : transition énergétique, accessibilité au produits et services responsables, transport, réduction des déchets, et autres…



Pour participer ? 

La forme de votre participation au festival peut prendre plusieurs formes : ateliers participatifs, jeux, animations… l’objectif étant de maximiser les actions qui incluent le public. La vente sera autorisée. 

Le nombre de places étant limité, les organisations ayant participé à la première édition seront prioritaires, ainsi que celles pouvant se procurer un stand. Selon les besoins, il pourra être demandé une contribution libre aux organisations ne pouvant pas apporter de stand, pour alléger le coût de la location.

Un accès à l’électricité sera fourni, en revanche nous n’aurons pas d’eau courante sur site. Une fontaine d’eau potable est disponible à une centaine de mètres du site et un point d’eau (jerrican) sera mis en place sur le site pour se désaltérer.

Lien pour vous établir une demande d'inscription pour une participation en tant qu'exposant : 

Si vous souhaitez nous rejoindre en tant qu'exposant, faîtes nous une demande sur ce lien !


 Et que ce festival puisse lui aussi aider à réveiller enfin « la Génération Nature » que nous sommes potentiellement tous au font de nous même pour obtenir un équilibre entre nos besoins :

 Humains (social et sociétal),

 Ecologiques (l'eau, l'air, le sol et son biotope, la biodiversité),

 et Economique...plus précisément :  Eco-Economiqueà financements en fonctionnement comme en investissements viables et durables pour des relations éthiques avec les interactions et les interrelations qui composent lNature (dont l’Homme fait entièrement et intégralement partieet équitables par territoire avec comme buts le jeu naturel du cycle perpétuel de la « Terre à la Terre » (ou du sol au sol avec son humus de vie) vers l0 déchet et le 100 recyclable.