Présentation du festival 2020


                        Visionner par ce lien, la Vidéo qui présente les contenus de la : 


                                                                   3ème édition du Festival ECOmains



 Nous vous invitons également à consulter l'article de presse ci-dessous :

               Présentation en détails de la 3ème édition 2020

Résumé :
Cette 3ème édition pour l’année 2020 s'est voulue rester bien entendu fidèle aux racines du festival établies au départ par des étudiants messins en master génie de l’environnement de l’Université de Lorraine à Metz Bridoux. Mais également ré-intégrer le lieu original qui est l’Esplanade de Metz, après avoir assuré une 2ème édition en 2019 en accompagnant l’organisation de la ville de Metz, dans le cadre de l’organisation du G7 de l’Environnement au parc Jean-Marie PELT à Metz. 
En effet, l’Esplanade de par sa configuration et son emplacement facilite bien mieux notre projet qui vise à réunir de nombreux acteurs de la transition écologique autour d’un événement festif propice à la rencontre avec les citoyens. Ce lieu emprunté « naturellement » au quotidien par de nombreux passants et le caractère de son environnement facilite également naturellement un « temps d’arrêt » pour les contacts, les démonstrations et les échanges, permettre de sensibiliser, d’informer aux sujets touchant au développement durable, le tout dans un cadre souhaité festif.

Cet événement a repris pour sa 3ème édition, la forme du « village » de la 1ère édition qui avait attiré autour de 1 500 personnes sur 2 jours. Son contenu sera « remis à jour » :
- de stands d’expositions occupés par les différents acteurs (associations, entreprises, collectivités, universités, etc.) afin d’informer et d’échanger sur des thématiques relatives au développement durable telles que la gestion des déchets, les éco-gestes, la biodiversité et le commerce équitable ;
- d’un « marché » regroupant différents artisans débordants d'originalité dans les conceptions et les finalités ;
- d’ateliers permettant d’acquérir des connaissances concernant les gestes du quotidien pouvant améliorer l’environnement ;
- des présentations diverses de services et de produits entrant dans l’objectif du festival.

NB : les normes de mesures sanitaires en vigueur lors de cette édition 2020 obligé hélas de reporter :
-  la « place publique » accueillant des conférences et des débats ;
- la zone d’échanges d’objets et des points de collecte, 



Organisation :
Au démarrage de la nouvelle édition de cet événement et afin de s’organiser au mieux, l’association I3D a décidé, de se rapprocher, à ce qui est devenu une habitude à présent, des organismes locaux et notamment les Associations Messines comme « Oasis Terre j'Aime ! », « Anima », « Motris », ...et d'autres à des degrés divers, mais toutes très impliquées dans le tissu associatif messin et environs tout en entrant pleinement dans le thème du festival.
L’organisation a retrouvé ses « quartiers ». Une mise en place a été établie à nouveau de manière à ce que le public puisse se déplacer au sein du village selon sa convenance ; tout en respectant encore ici aussi, les normes sanitaires qui ont demandé une attention toute particulière cette année de "COVID 19". Cette situation exceptionnelle a demandé de répondre à un besoin de masques, de produits désinfectants et autres mesures  assurant la distanciation ...mais dans notre version écologique. 
C'est ainsi qu'est née une démarche d'obtention auprès d'un fabricant, de masques en chanvre biodégradables ou un producteur de mousse désinfectante biologique (et sans alcool) et comme les produits utilisés pour les surface des stands et autres objets et y compris pour la zone de restauration.

Le village a pris aussi la forme presque habituelle ...à la différence près, ici encore, des dispositions particulières dues à la situation sanitaire.
2 zones totalement séparées ont été définies : celle pour la visite des stands et celle pour la restauration. Tout un circuit de barrièrage a  séparer à bonne distance les 2 zones ainsi que les différents points d'entrée et de sortie, de manière à ce que chaque zone dispose de sa propre entrée et sortie. Un point d'échange intermédiaire a été mis en place également afin de permettre de passer uniquement de la zone de visite des stands à  la zone de restauration. La physionomie habituelle en prend un coup. Fini (temporairement) le lieu carrefour avec tout autour une disposition de tentes qui favorise les allées et les venues.

Toute une série d’animations (moins libres et ouvertes que les autres années) tout de même ont été préparées et assurées durant ces journées.Elle ont pu voir le jour aussi par une collaboration avec les associations organisatrices partenaires. Le contenu de ces animations bien entendu est resté axé pour inciter et aider le public visiteur à se poser des questions sur :
 - l’environnement et les impacts du modèle économique actuel,
- mettre en perspective les raisons qui poussent à agir pour la protection de l’environnement,
- pour une vision d'une société plus équilibrée en valeur avec ses rapports avec le financier (en fonctionnement et investissement durables), 
- humaine et envers les interactions et interrelations avec le Vivant formant la Nature.
Comme pour les précédentes éditions, ces ateliers sont présent pour apporter savoirs et savoir-faire pour alimenter les discussions et les débats futurs des visiteurs afin de fortifier la prise de conscience générale qui est devenue obligatoire et surtout urgente, mais aussi grandement une vision pratique de ce qui peut être fait au quotidien.

Une restauration végétarienne, végétalienne, en cuisine et crusine confondues est assurée. Et comme les boissons proposées, pour les plats et menus proposés, notre préoccupation reste encore et encore le sain et l'équilibré.


Thématiques :
Cette 3ème édition du festival s’articule encore autour de thématiques habituelles remises à jour et novatrices aussi, telles que :
- les Déchets et le recyclage,
- les Eco-gestes et l'écocitoyenneté, 
- Artisanat et marché,
- Biodiversité, Biotope et environnement,
- Sécurité Alimentaire Ethique et Equitable,
- Santé par l’alimentation et la naturopathie.

mais aussi en nouveautés   :
- "la comptabilité CARE Multi Capitaux", 
- "l'Eautarcie",
- ou encore "l'Humusation", 
...
Les principales associations présentes sont bien entendu celles citées plus haut et qui sont également co-organisatrices du festival mais aussi (voir liste exhaustive à ce lien) : 
https://ecomains.org/associations


Ateliers et animations
Durant les journées, diverses animations seront proposées afin de donner vie au festival. Certaines seront présentes au niveau des stands et d’autres seront proposées au sein du village.
Les animations proposées au niveau des stands seront réalisées par les intervenants qui auront aussi un rôle informatif sur leurs actions.
Parmi celles-ci, il y aura aussi à nouveau de la création, de la production, des expositions, des démonstrations dont bon nombre bien entendu seront des reprises des années précédentes, d’autant plus logique, qu’elles ont eu un certain succès.

Cette 3ème édition 2020 s'est déroulée le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2020 en étant ouverte à tout public.




 Historique de l’organisation de la 3ème édition 2020



23/09/20  Voici arrivée l’heure du bilan de cette 3ème édition du festival.

Nous escomptions entre 1 500 et 2 000 visiteurs. Et nous avons enregistré sur les 2 jours 1 230 entrées (547 le samedi et 683 le dimanche). Par contre seulement une grosse centaine de personnes en restauration ce qui est le côté décevant. Les dispositions et séparations en 2 zones « visite de stands » et « restauration » qui nous ont été imposées en tant que mesures sanitaires y sont certainement pour quelque chose en plus du barrièrage établi sur l’ensemble du périmètre, même en double barrièrage aux 2 entrées et entre les 2 zones avec un parcours en « S » pour filtrer les arrivées des visiteurs.

Maintenant, si on se compare par rapport aux événements ayant eu lieu en même temps, on peut largement se situer dans la moyenne haute. Une majorité d’exposants de la zone « visite des stands » a été satisfaite. A ajouter en contraintes aussi que le dimanche 20 septembre était une journée du patrimoine.

La distribution de produits en « mousse désinfectante » et naturelle en lieu et place du gel hydroalcoolique a été beaucoup appréciée, tout comme les autres produits de la même gamme pour le nettoyage de supports. Les produits sont distribués par une entité lorraine (comme le producteur puisque basés tous les 2 à Saint Dié des Vosges). 

Idem pour les masques (UNSE2 pour les spécialistes) bio compostables et biodégradables sauf l’élastique et la bande de mousse protectrice posée sur chaque exemplaire pour le confort afin que la peau ne touche pas directement les 2 matières utilisées qui sont le chanvre pour son extérieur et le feutre pour l’intérieur. La bande de  mousse est recyclable comme l’élastique. Le fabricant accepte même qu’on lui retourne les élastiques pour être réutilisés.

On pourra retenir aussi de cette édition différentes catégories qui commencent à s’établir telles que : 

 les « éco-classics » : avec des exemples de création à base de recyclage, des producteurs de produits à base d’ingrédients 100 % naturels, parcours pédagogique, comportemental non violent et écologique,

les « éco-restaurateurs » à base de cuisine et de crusine végétarienne et végétalienne,

les « éco-innovants » œuvrant dans le développement durable, les projets d’humusation et d’eautarcie ou encore Metz Ville d’Eau, d’un Monde aux autres, les Cigales,

les « éco-nettoyants et les composteurs » avec notamment les produits cités ci-dessus provenant d’une société des Vosges, « zéro waste »,

les « éco-préservateurs » (Welfarm, Greenpeace et L214).

Voir tous les détails à l’adresse :  Les exposants de la 3ème édition 2020

Merci à tous les participants qui se sont activement investis, malgré les difficultés habituelles auxquelles s’est ajouté le poids des

 mesures sanitaires en vigueur, pour que cette édition existe.

Ainsi se clôt la 3ème édition. Il reste à présent le choix à une nouvelle équipe d’établir le visage de la 4ème édition.

 

20/09/20   2ème et (...déjà) dernière journée de cette 3ème édition. Comme il y a 2 ans, sur ce lieu de l’Esplanade de Metz, les visiteurs repartent avec pleins de confirmations, de renseignements et de découvertes qui montrent et démontrent (sans chercher à faire ou donner des leçons) qu'une vie écologique est facilement possible au quotidien. 


19/09/20 - Ca y est, tardivement mais cette fois le feu est passé au vert du côté de l’autorisation pour que le festival produise,ses premières rencontres et premiers échanges, pour montrer et démonter que l’on peut  établir son quotidien en mode et version « écologie ».  40 exposant sont présents pour cette occasion.


13/09/20 - J -6 ….et un mystère avant : Cela pourrait être le titre d’un film ...mais hélas c’est la réalité qui nous est servie par une administration se voyant chargée envers nous d’une obligation de protection, d’une dimension hors train-train d’habitudes à défaut d’être hors norme avec toutes les perturbations que cela peut entraîner et causer à leur normalité.

Ceux qui connaissent l’historique du festival savent que chaque édition a réservé son lot de surprises « hors normes ». Il y a donc du vécu. Mais aussi pour cette 3ème édition on pourra dire que nous avons atteint la dimension d’un convoi exceptionnel, que ce soit par la dimension encore plus importante du nombre de stands (une quarantaine), de nouveautés des activités présentées, d’un constat de son aura grandissante aussi puisque nous devons accueillir des exposants qui viennent de Belgique, de Bretagne et de Paris, de la co-organisation entre associations messines habituelle elle-même plusieurs fois chamboulée (mais avec une constante présence, on vous rassure), des mesures exceptionnelles que nous avons dû prendre pour répondre aux normes sanitaires en vigueur ...et son surcoût financier.

Et voilà comment, presque sans le vouloir, on se retrouve dans la situation d’un convoi exceptionnel, à qui il faut impérativement une autorisation exceptionnelle ...de la préfecture, donner un accompagnement spécifique au niveau de la mise en circulation et nous établir une feuille de route dédiée ! Pour mémoire, la 1ère tentative du mois de juin a été recalée pour cause du confinement.

Voici résumé au mieux par cette manière imagée la situation actuelle de la 3ème édition du festival 2020 ECOmains. 

Du côté de l’organisation nous sommes prêts à passer à la phase de la réalisation concrète. Quant à vous en tant qu’exposant, vous êtes disposés à venir.

Ensemble, nous attendons le feu vert de la préfecture pour que notre convoi puisse aller s’installer sur l’Esplanade de Metz tous gyrophares écologiques dehors. Va t-elle arriver ? Va t-elle afficher « valide » ou « recalée » C’est justement là tout le mystère !

On vous tient au courant bien entendu dès qu’un appel nous sonnera ou qu'une fumée (si possible de la bonne couleur) sortira de la cheminée.

Conclusions : que les couleurs vert, bleu, jaune ocre, orange et marron du festival s’inscrivent à nouveau sur le fond blanc sans cesse renouvelé et disponible de la Vie pour une autre chose, forme, dimension, un à nouveau d’un fonctionnement naturel et vivant surtout ...dans cette période monochrome noire faite d’arrêts de toute sorte et à commencer par la liberté et dotée d’une étrange force destructrice qui entraîne par le même coup notre situation actuelle ...et nous mêmes si l’on ne prend pas garde. Restons éveillés

 ...en attendant.

Coordination - Festival ECOmains


27/08/2020 - Ca y est ! c'est reparti pour de bon. La 3ème édition du festival ECOmains 2020 est définitivement prévue pour se dérouler les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020.

« La  Génération Nature" que représente les organisateurs, les exposants et les restaurateurs présents au festival depuis 2 ans  attendent la touche finale de la validation de la part de la préfecture de la Moselle de tous les efforts supplémentaires qu’il a fallu prévoir pour répondre au normes des mesures sanitaires actuelles.

Cette année il est prévu une quarantaine de stands qui animeront, présenteront et démontreront des actes, des actions, des comportements et des gestes écologiques  au quotidien. D’une main écologique ferme et en tant que racines écologiques de demain, le message transmis est que :

- c'est possible et simple lorsque c'est alimenté par une énergie de bon sens ede bonne volonté en conscience. 

Nous vous tiendrons au courant dans ces prochains jours, au fur et à mesure que les dates approches, de la décision définitive de la préfecture de la Moselle et dévoilerons les différents exposants qui viendront une fois de plus avec grand plaisir à votre rencontre.

 

  01/08/2020 - Sous réserve du niveau des dispositions sanitaires à ces dates

Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des renseignements que nous recevrons de la Ville de Metz et de la Préfecture de la Moselle  

 l’Equipe Organisatrice